lundi 11 septembre 2017

La bibliothèque du groupe scolaire José Cabanis 2016/2017 (1/3)



Un compte rendu de l'année 2016/2017 en 3 volets :

L’association des parents d’élèves (APE) J’oZe Cabanis a mis au cœur de ses priorités, comme l’année dernière, la mise en marche de la bibliothèque du groupe scolaire.
Nous avons la chance d’avoir une très belle bibliothèque dans notre école : spacieuse, lumineuse, vue dégagée sur le parc Vidailhan, équipée d’étagères, de mobiliers adaptés, de fauteuils, tables, chaises et d’un ordinateur.

Avec le comité bibliothèque de l’APE, nous nous sommes fixés les objectifs suivants pour cette année scolaire 2016/2017 :
  •  Le référencement des ouvrages et leur classement au sein de la biblio
  • remplir les étagères de la bibliothèque de livres (appel aux dons et recherche de financements)
  • couvrir les livres

LE REFERENCEMENT

A la rentrée, deux contrats en service civique avaient été accordés à l’école. Ces jeunes filles avaient en partie pour mission de s’occuper de la bibliothèque. Une seule s’est présentée et elle a pu procéder au référencement de 800 ouvrages.
Elle a quitté l’école en janvier. Nous avons donc pris le relais à ce moment là pour étiqueter les livres référencés. La mission s’est avérée compliquée car nous n’avions pas été à l’origine du référencement et reprendre le travail en co voletsurs était vraiment laborieux.
Souvent en binôme ou en petit groupe, nous sommes aller à la bibliothèque quasiment hebdomadairement afin d’étiqueter les 800 ouvrages déjà référencés.
Chaque livre a reçu donc une étiquette avec code barre/ numéro d’inventaire / trois premières lettres du nom de l’auteur / une lettre ou numéro pour son classement (romain, documentaire, etc) / une gommette de couleur pour le classer par niveau de lecture (maternelle, CP/CE1, CE2/CM1/CM2).

C’est l’école qui a acheté la licence pour le logiciel de référencement que nous avions vivement recommandé l’année dernière : Hibouthèque. Cette licence est valable un an. A renouveler par l’école à la prochaine rentrée.
Il reste environ 200 livres référencés dans le logiciel qui sont à étiqueter. Nous avons mis en place un cahier de liaison qui reste avec tout le matériel pour étiqueter à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire