lundi 21 mars 2016

Compte Rendu du second conseil d'école ordinaire, année 2015-2016

LUNDI 8 FEVRIER 2016

Groupe scolaire Jose Cabanis
10, allée José Cabanis
31130 Balma

Présents :

Mairie de Balma (affaires scolaires, jeunesse): Mmes BOURRIERES, DUTERNE, LAMANT,
ALAE : Mme COREIA
Enseignantes : Mmes MARCHAL, COPPEY, PASSADE, FAU, CAREL, ROMERO, FARRUGIA, LAGNEAU, DUGENIE-BITON, COTTE
Parents d'élèves : Mmes SERAICHE, LEVASSEUR G., AUBERY, NAVARRO, CANULLO, ALLIOT, LEDUC, CAZORLA, ROMANO, DESSORS,PERRIER
M. DAUDE, LE MOUEL
ATSEM : Mme AMADIO

Excusées : Mmes COMBES-CEZILLE, CLANET, CALVET, BOURDOS, CARRIERE, PEDOUSSAUT,

Durée : 2h30


Effectifs et répartition

Au 01/09/15 : 112 maternelles (4 classes à 28 élèves), 130 élémentaires (5 classes) soit 242 élèves
Au 05/11/15 : 114 maternelles et 132 élémentaires soit 246 élèves
Au 08/02/16 : 119 maternelles et 135 élémentaires soit 254 élèves

Depuis le 02/09/15, nous avons eu 32 mouvements d'élèves: 10 départs et 22 arrivées

M1 M2 M3 M4
29 PS/MS 28 PS 30 MS/GS 32 MS/GS
Mmes Marchal Helène
Bourdos Anne-Claire
Mmes Carrière Claire
Pedoussaut Alexandra
Mme Coppey Claudine Mme Passade Cécile

E1 E2 E3 E4 E5 E6
25 CP 22 CP/CE1 20 CE2/CM1 23 CM1/CM2 23 CP/CE1 22 CE1/CE2
Mme Fau Hélène Mme Carel Caroline
Mmes Lagneau Joye
Romero Eliette
Mmes Farrugia Aurélie
Lagneau Joye
Mme Dugénie-Biton Oriane
Mmes Cotte Alexia
Lagneau Joye

Bilan de l'exercice d'évacuation

Un exercice de simulation incendie a été effectué le 27/01/16 à 9h45.
Étaient présents sur le site de l'école 254 enfants, 1 AVS, 4 ATSEMs, 5 animateurs, 2 agents à la cuisine.
Les 9 classes ont été évacuées en 3 minutes, une classe n'a pas entendu l'alarme et est arrivée à l'extérieur en retard, le report des effectifs a été finalisé au bout de 9 minutes.
Il est à noter que l'alarme a été peu audible dans les classes alors que les portes étaient ouvertes et que toutes les personnes présentes dans l'école étaient au courant et donc vigilantes au démarrage du signal. L'électricien prévenu est venu le lendemain, il a effectivement noté que les alarmes étaient réglables. Le déplacement de l'alarme située en face la classe E2 devait être effectuée mercredi 3 février.

Bilan de l'exercice PPMS intrusion

Un exercice de simulation a été effectué le 02/02/16 à 15h30.
Étaient présents sur le site de l'école 254 enfants, 1 AVS, 4 ATSEMs, 5 animateurs, 11 enseignantes, 2 agents aux cuisines.
Deux observatrices: Mme Diaz (conseillère pédagogique) et Mme Roméro (directrice)
Un mot dans le cahier de liaison avait au préalable été collé pour annoncer et expliquer ces différents exercices de sécurité.
La directrice de l'école a expliqué à tous les élèves l'objectif de cet exercice (ralentir un intrus malveillant et faire croire à des classes vides) ainsi que les consignes à respecter. Les enseignantes ont entrainé leurs élèves plusieurs fois dans la semaine car c'était un vrai apprentissage surtout en maternelle. Seulement deux élèves ont été affectés (une en PS et une en CM1)
Le résultat a été très positif.

Bilan de l'exercice PPMS classique

Un exercice de simulation a été effectué le 04/02/16 à 11h00.
Étaient présents sur le site de l'école 254 enfants, 4 ATSEMs, 12 enseignantes.
Trois observateurs: Mme Roméro ( directrice), M. BARBARY (service technique), M. QUIGNOU (service technique).
Le scénario testé est celui d'un carambolage routier avec libération de produits toxiques sous forme de gaz rendant l'air irrespirable. Les élèves et tous les adultes ont été mis en sécurité dans trois salles: les deux salles alae et la salle polyvalente.
Les rôles ont été répartis, chaque adulte savait ce qu'il avait à faire. L'exercice s'est parfaitement déroulé. La mise en sécurité a duré 25 minutes.
Quelques ajustements mineurs seront nécessaires au prochain exercice:
  • L'alerte a été donnée par l'intermédiaire d'une corne de brume mais vu la taille de l'école le signal n'a pas été parfaitement audible particulièrement pour les classes situées au fond des couloirs. Peut-être pourrait-on régler la sirène de l'alarme incendie pour avoir plusieurs sons ou signaux différents?
  • Réaffectation des tâches lorsqu'une classe n'est pas dans sa salle pour la fermeture des fenêtres, le calfeutrage des portes donnant sur l'extérieur.
  • Lors de la coupure de l'électricité, la porte de la salle polyvalente qui est une salle de confinement ne s'est pas comportée comme escomptée: elle s'ouvre et ne peut pas se refermer. Information supplémentaire: Ceci ne semble plus être un problème puisque l'arrêt de la ventilation est suffisant, il n'y a pas d'utilité à couper en plus le réseau électrique.
  • La coupure générale de l'eau se trouve au niveau de l'entrée des livreurs sous la cantine. Est-il possible d'avoir une coupure générale de l'eau à un autre endroit? La mairie nous informe que dans le cas du PPMS, ce seront les services municipaux qui viendront couper l'eau.

Projet d'école

L'équipe enseignante a souhaité prendre une orientation artistique et communication forte et l'a donc inclus dans le projet d'école.
Son intitulé est : « Arts et Langues au service de la réussite de tous. »
3 grands axes ont été retenus donnant lieu à la mise en place d'actions spécifiques sur le groupe scolaire:
Axe 1 :Conforter les apprentissages fondamentaux et prise en compte de la difficulté scolaire
  • Action: Mise en service de la BCD et la développer
  • Action: Le conte pour mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: oral et écrit
  • Action: La marionnette au service des arts et du langage
  • Action: Lexiques et imagiers pour améliorer le vocabulaire et l'orthographe
  • Action: Respecter l'orthographe lexicale et grammaticale en cycles 2 et 3
  • Action: Améliorer la lecture compréhension
  • Action: Ateliers de résolution de problèmes
Axe 2 :La continuité des apprentissages
  • Action: Liaison GS – CP
  • Action: Liaison CM2 – 6ème
Axe 3: La politique culturelle et ouverture de l'école
  • Action: Éducation musicale
  • Action: Création d'une artothèque
  • Action: Sensibilisation aux arts
  • Action: Éducation à l'écocitoyenneté

Coopérative scolaire

Un mot pour récolter des fonds a été donné aux parents.
Il est à noter la faible participation à l'appel aux cotisations du mois de novembre. En effet, 110 familles ont donné sur 200, ce qui représente 55 %.
Le marché de Noël associé à la vente des boissons et des gateaux a rapporté 1357,84€.
La sortie au village gaulois entièrement financé par la coop a coûté : 325€
Le cinéma maternelle: 318,50€
Les photos individuelles ont rapporté: 1502,03€

Petits travaux dans l'école

De nombreux petits travaux ont été effectués, d'autres commencés et restant à finir:
  • fixation des baguettes pour l'affichage
  • ordinateur : mise à jour, configuration
Toute l'équipe enseignante remercie M. Azemar pour son investissement et son implication dans l'école.

Points sur les activités et manifestations

Déjà fait et en cours
  • Les anniversaires sont fêtés en fin de mois aussi bien à la maternelle qu'à l'élémentaire. Les parents doivent faire passer le message par le cahier de liaison que l'enfant fête son anniversaire dans le mois en cours.
  • Deux sorties à la bibliothèque municipale de Balma ont été réalisées de la MS au CM2
  • Une sortie dans la nature à proximité de l'école pour la classe M1
  • Une sortie au cinéma le 30/11/15 pour toutes les maternelles
  • Un spectacle de marionnettes, un goûter et le passage du Père Noël pour les maternelles
  • Une sortie au village gaulois pour la classe E3et les CE2 de la classe E6 le 8/12/15
  • Un spectacle de cirque à la grainerie offert par la municipalité
  • Un goûter / marché de Noël a eu lieu le jeudi 17 décembre après la classe.
  • Chants et cadeaux des invendus de Noël aux résidents de la maison de retraite
  • Concert de l'orchestre de chambre de Toulouse à l'auditorium : tous les CP et CE1 pour le vendredi 11 décembre, et les 3 classes de cycle 3 le vendredi 5 février (offert par la municipalité)

A venir
  • Une sortie à la ferme des 50 pour la classe M2 le 12 février
  • Une sortie à l'aéroport de Blagnac dans le cadre d'un projet de classe et du programme de géographie (classe E3 et E4) le 17 mars
  • Spectacle de danse au théâtre Jules Julien le 25 mars ( classe E1,E2,E5,E6)
  • Une rencontre avec un artiste peintre illustrateur : M. Corvaisier pour une classe de cycle 3 le 13 mai (organisé par la bibliothèque)
  • Course d'orientation le 19 mai
  • Rencontre départementale à Cugnaux et Aucamville fin mai et début juin
  • Intervention du professeur d'allemand (liaison CM2/6ème)
  • Rencontre avec une classe de 6ème pendant un cours de français sur un projet commun d'écriture
  • Rencontre GS / CP avec des échanges d'élèves par petits groupes
  • Journée citoyenne proposée par la mairie pour le tri des déchets

Questions diverses

1. Sécurité des élèves :
Le bouton pressoir qui permet d'ouvrir la porte maternelle à partir de l'intérieur du couloir est situé à hauteur surement règlementaire mais trop bas pour les enfants qui cette année  l'ont déjà actionné. Il faudrait pour la sécurité de tous que ce bouton soit rehaussé et s'il faut vraiment mettre en place un dispositif d'ouverture à hauteur de fauteuil roulant, à ce moment là mettre autre chose (boitier à code ou clef...).
En effet, si un élève de maternelle se retrouve dans le hall il peut sortir de l'école car c'est également un bouton pressoir sur la porte d'entrée. La problématique est identique pour cette porte...
Réponse mairie  : Une étude technique à la mairie est en cours pour la porte qui donne à l'extérieur de l'école.

2. Imprimante couleur :  

Une imprimante sur le groupe scolaire est nécessaire, à l'heure actuelle les enseignantes se débrouillent par leurs propres moyens pour faire des affichages en couleur.
Réponse mairie : La dotation en imprimante couleur n'est pas prévue. La mairie propose de faire les impressions en couleur pour les affichages de classe.

3.Vidéoprojecteur :

L'école en a demandé sur investissement. Nous n'en avons qu'un pour 10 classes. Comment pouvons-nous faire pour améliorer cela rapidement.
Réponse mairie : La mairie s'engage à mettre un ordinateur et un vidéoprojecteur par classe élémentaire ainsi qu'un ordinateur et un videoprojecteur pour 2 classes en maternelle, et un TBI dans la BCD. La dotation devrait être effective à la rentrée de septembre 2016.

4. Nouveaux programmes de l'élémentaire : 

Prévoyez-vous un complément de budget extraordinaire pour pouvoir commander les manuels scolaires correspondants : le syndicat des éditeurs estiment le montant des ouvrages à 30€ pour les cycle 2 et 55€ pour les cycles
Réponse mairie : Le budget manuel scolaire en élémentaire est de 18€ par élève et est doublé (soit 36€) pour les élèves de CM2.

5. Budget d'école : 
Quand aurons nous réellement le montant de notre budget?
Réponse mairie  : La mairie signale que le montant sera donné la semaine prochaine et que nous devons nous baser sur le budget de l'an dernier. La directrice fait remarquer que l'effectif a fortement grossi et qu'il nous faudra un complément de budget correspondant au nombre d'élèves en plus tel qu'il avait été signalé à la réunion des directeurs où était présent M. Mezzine.

6. Devoir pour l’élémentaire : 
Est il possible d'avoir non pas les devoirs chaque soir mais à la semaine ?
Réponse école : Cela dépend de chaque enseignante, dans certaines classes c'est déjà le cas. Mais cela parait difficile pour les cycles 2.

7. Est-il possible d'envisager une étude pour les CP/CE1 ?
Réponse école : L'argument principal contre l'étude pour les CPs est leur manque d'autonomie. Leur travail consiste essentiellement en de la lecture à voix haute et des poésies à apprendre, si on prend ne serait-ce que 2 ou 3 CP par groupe d'étude, l'enseignante ne sera plus disponible pour les cycles 3. Au cas par cas toutefois dans des situations difficiles, il peut être envisagé d'en prendre 1 ou 2. Mais je rappelle que la municipalité les a instaurées pour les cycles 3.

8. Serait-il possible de réorganiser l'affichage sur les portes de l'école ?
Affichage des infos par maternelle / élémentaire, par couleur (par ordre d'importance, etc ..) / par thème (absences, maladies, etc ..)
Réponse école : Effectivement, c'est une demande judicieuse. Avec ma collègue de l'ALAE Mme Ricoh nous l'avons déjà fait : une vitre ALAE/ALSH, une vitre mairie, une vitre école (beaucoup d'informations étant communes à la maternelle et à l'élémentaire, je n'ai pas trouvé nécessaire de les séparer). Si cela ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à le dire, nous essaierons de trouver une solution puisque l'affichage est à destination des parents.

9. Cuisine :
Est-ce que l’ouverture d’une cuisine sur place est en discussion et/ou envisageable ?
Réponse mairie : A l'étude.

10. Collège :
Est-ce qu’une visite au collège est prévue pour le CM2 ?
Réponse école : Cela ne s'est pas fait l'année dernière pendant la semaine scolaire et tous les directeurs ainsi que les associations de parents d'élèves avaient trouvé cela regrettable. Je contacterai la principale du collège pour lui préciser cette nécessité pour une meilleure liaison CM2 – 6ème.

11. Jus de fruit en maternelle :
Quel est le retour par rapport à la distribution du jus de fruit le matin en maternelle?
Réponse école : Les parents des élèves amènent le jus de fruit le matin à leur tour selon la liste établie. Cela se passe très bien. Nous recommandons encore d'apporter des jus de fruits sans sucre ajouté.

12. Transport : 
La mairie fait remarquer que la possibilité de mettre en place un ramassage scolaire est à l'étude auprès du conseil départemental.

Point sur les questions soulevés lors du dernier conseil (avancement, prise de décision etc - en rouge) :

13. L’été dernier les enfants et les maîtresses ont souffert des fortes chaleurs dans les classes (plus de 28°) et dans l’urgence des ventilateurs ont été installés. Serait-il possible de prévoir l’installation de rideaux occultants dans toutes les classes pour l’été 2016 ?
Réponse école: Si des rideaux occultants sont installés dans les classes il faudrait choisir un modèle qui soit amovible et qui ne nous plonge pas dans l'obscurité. Les ventilateurs nous ont permis de faire face à une situation extrême puisque nous avions des températures en classe supérieure à 31°C. Toutefois, c'est une solution peu adaptée à la classe: en effet tous les papiers des élèves "volent".
Réponse Mairie : A l’étude sur le BP 2016 : installation de climatiseurs amovibles. Des thermomètres ont été installés dans l’école pour établir un relevé de température sur l’année, afin de pouvoir disposer de données précises.
A titre informatif, les phases études du budget sont Chiffrage / Arbitrage / vote.
Le vote du budget aura lieu au mois de mars.
Réponse mairie 2 : Au chiffrage

14. Beaucoup de parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants lors de l’entrée le matin et surtout de la sortie à 16 heures (risque de bousculade).
Le parvis étant sur le point d’être refait, serait-il possible d’ajouter un balisage (traçage) au sol afin de matérialiser visuellement l’entrée des maternelles et celle des élémentaires signaler aux parents une ligne à ne pas dépasser et qui les forcerait à rester en retrait par rapport à la porte d’entrée.
Si ce balisage n’est pas possible, quels dispositifs la municipalité pourrait-elle mettre en place ? Est-ce que 2 entrées/sorties sont envisageables ?
Réponse école: La rentrée et la sortie des élèves a été améliorée par l'ouverture des deux battants de la porte d'entrée et l'installation des rubans séparateurs. Toutefois, un tracé au sol serait une bonne idée à condition que les parents se disciplinent et le respectent.
Réponse Mairie : un balisage au sol n’est pas une solution efficace car rarement respectée.
La possibilité de faire entrer les élémentaires par la salle polyvalente a été évoquée.
Réponse Mairie  2 : A revoir quand plus de classes seront ouvertes.

15.La barrière au premier étage est très basse et très dangereuse pour les enfants. Ce problème a été soulevé l’année dernière à plusieurs reprises. Est-ce qu’une solution a été retenue ? Si oui laquelle et où en est le projet ? Si une solution concrète a été retenue, pourrions-nous en avoir la description précise ? Est-ce que des travaux ont déjà été prévus ?
Nous avions proposé la pose d’une barrière supplémentaire en plexiglas. Est-ce que cette idée est toujours d’actualité ?
Réponse école: Mme Lamant et M. Noves lors de leur venue le jour de la rentrée ont constaté que les travaux n'avaient pas été faits. Il est question de rajouter une hauteur supplémentaire à l'aide d'une planche en bois fixée tout autour de cette "mezzanine".
Réponse Mairie : A l’étude sur le BP 2016.
L’APE a fait part à la mairie de sa préoccupation. La question avait été soulevé début année 2014/2015. L’APE a clairement indiqué que pour les parents c’est la priorité absolue.
Réponse mairie  2 : Cela sera fait pendant les vacances de février. La solution d'un ajout métallique d'environ 60 cm de hauteur a été retenue.

16. Cette année il y a beaucoup d’enfants en PS. Des nouveaux pourraient arriver en cours d’année.
Est-ce que les dortoirs ont déjà atteint leur capacité maximale ?
Combien d’enfants peuvent-ils accueillir ?
Est-ce qu’il est possible de rajouter des lits superposés par exemple ?
Réponse école: Cela a été évoqué cet été avec la mairie.
Réponse Mairie : A l’étude sur le BP 2016 : aménagement du local vélo en dortoir et installation de mobilier urbain sur le parvis.
Réponse mairie  2 : Des mobiliers urbains pour garer les vélos pourraient être installés sous les vitrines d'affichage. Les vélos garés seraient ainsi protégés des intempéries.

17. Certains parents demandent à ce que le passage des vélos devant la porte d’entrée soit limité (dangereux pour les plus petits) Pour éviter que les enfants fassent la course devant la porte pour accéder au local vélo et pour faciliter l’accès à aux parents qui arrivent de la direction « Bicentenaire », serait-il possible d’installer une rampe coté local vélo qui rendraient plus facile l’arrivée à l’école, sans devoir faire le tour du parvis pour rentrer à l’école ou sauter du muret ?
Tout dépend de la question 9.
Réponse mairie  2 : La mairie propose de voir cela directement avec les parents.

18. En ce moment il y a des travaux devant l’école et les ouvriers se garent, logiquement, où ils peuvent, notamment sur le parking de l’école. Qu’est-il possible de faire pour réserver ce parking (ou autre place de stationnement) aux parents ?
L’APE a demandé à la mairie qu’ils prennent contact avec les chefs de chantier.
Réponse mairie  2 : La mairie a sensiblisé le chef de chantier à ce problème.

19. L’année dernière nous avions évoqué le nombre insuffisant de toilettes, en particulier en élémentaire. Est-ce que le rajout de toilettes supplémentaires a été discuté ? Si oui, quelle est la solution proposée ?
Réponse Mairie : Chiffrage au BP 2016.
Réponse mairie  2 : Au chiffrage.

20. Est-ce que le projet « terrains de sport » a avancé ? Où vont-ils se situer ? Est-ce que des travaux ont été prévus ? Si oui, quels sont les délais de livraison ?
Réponse Mairie : C'est à l'étude, en attente de réponse.
La salle de sport dans le quartier ? en attente.
La mairie suggère d’utiliser la maison de quartier en attendant.
Réponse mairie  2 : C'est à l'étude, en attente de réponse. Pour l'utilisation de la maison de quartier la demande a été faite.


Compte-rendu rédigé par : Mme Roméro