JEUDI
5 NOVEMBRE 2015
Groupe
scolaire Jose Cabanis
10,
allée Jose Cabanis
31130
Balma
COMPTE-RENDU
DU PREMIER CONSEIL D'ÉCOLE ANNÉE 2015/2016
Présents :
Mairie
de Balma (affaires scolaires, jeunesse) : Mmes BOURRIERES,
DUTERNE
ALAE :
Mme COREIRA
Enseignantes :
Mmes MARCHAL, PEDOUSSAUT, CARRIERE, COPPEY, PASSADE, FAU, CAREL,
ROMERO, FARRUGIA, LAGNEAU, DUGENIE-BITON, COTTE
Parents
d'élèves : Mmes LEVASSEUR B., DIEZ, SERAICHE, LEVASSEUR G.,
AUBERY, NAVARRO, CANULLO,
SIERRA,
M.
DAUDE, LE MOUEL
ATSEM :
Mme AMADIO
Excusées :
Mmes COMBES-CEZILLE, CLANET, CALVET, BOURDOS, LAMANT
Durée :
2h15
Effectifs et répartition
Au
01/09/15 : 112 maternelles (4 classes à 28 élèves), 130
élémentaires (5 classes)
Au
05/11/15 : 114 maternelles et 132 élémentaires soit 246 élèves
Depuis
la rentrée : 2 départs et 4 arrivées en maternelle, 2
arrivées en élémentaire.
Les
effectifs sont amenés à évoluer pendant l'année compte-tenu des
livraisons d'immeubles attendues dans le quartier. La visibilité
faible ne permet ni de quantifier, ni de connaître la répartition
des élèves par niveaux. Les
classes maternelles ont une capacité d’accueil inférieure à
celles des élémentaires car elles ont déjà des effectifs assez
élevés.
La
répartition actuelle est :
M1
|
M2
|
M3
|
M4
|
29
PS/MS
|
26
PS
|
30
MS/GS
|
29
MS/GS
|
Mmes
Marchal Helène
Bourdos
Anne-Claire
|
Mmes
Carrière Claire
Pedoussaut
Alexandra
|
Mme
Coppey Claudine
|
Mme
Passade Cécile
|
E1
|
E2
|
E3
|
E4
|
E5
|
E6
|
24
CP
|
22
CP/CE1
|
20
CE2/CM1
|
22
CM1/CM2
|
22
CP/CE1
|
22
CE1/CE2
|
Mme
Fau Hélène
|
Mme
Carel Caroline
|
Mmes
Lagneau Joye
Romero
Eliette
|
Mmes
Farrugia Aurélie
Lagneau
Joye
|
Mme
Dugénie-Biton Oriane
|
Mmes
Cotte Alexia
Lagneau
Joye
|
Élections
des parents d'élèves
Elles
ont eu lieu le vendredi 9 octobre. 10 sièges étaient à pourvoir.
Participation
Nombre
d'inscrits 364
Nombre
de votants 158
Nombre
de bulletins blancs ou nuls 6
Nombre
de suffrages exprimés (S) 152
Taux
de participation 43.41%
La
liste J'oZe Cabanis a été élue avec 10 parents élus titulaires et
10 parents élus suppléants.
Parents
élus titulaires :
Sara
CANULLO
Bénédicte
LEVASSEUR
Emmanuelle
DIEZ
Stéphane
DAUDE
Patrice
LE MOUEL
Ghislaine
DESSORS
Rhislaine
SERAICHE
Bérengère
LEDUC
Gaëlle
LEVASSEUR
Nathalie
ROMANO
Parents
élus suppléants :
Marie
AUBERY
Louise
ALLIOT-FOUCAUD
Alexandra
HERVE
Janine
CAZORLA
Marine
PIQUE
Cécile
PERRIER
Laurence
NAVARRO
Victoria
SIERRA
Karine
ROSAMONT
Cléoline
PIVONKA
Les
résultats ont été affichés.
Règlement
intérieur
Le
règlement intérieur est lu en séance.
L'accent
a été porté sur :
- Les procédures engagées après 3 demi-journées d’absence non justifiée
- Les absences en cas de soins sur le temps scolaire et le transfert de responsabilités qui en découle.
- La nécessité de respecter les horaires
- L'importance de lire et utiliser correctement le cahier jaune.
Bilan
de l'exercice d'évacuation
Un
exercice de simulation incendie a été effectué le 29 septembre
2015 à 9h25.
Étaient
présents sur le site de l'école 242 enfants, 1 AVS, 4 ATSEMs, 1
intervenant.
Les
maternelles et élémentaires ont été évacués en 3 minutes. Les
élèves dans la salle d'activité qui participaient à un cours de
musique en 6 minutes.
Il
est à noter que l'alarme a été peu audible dans les classes alors
que les portes étaient ouvertes et que toutes les personnes
présentes dans l'école étaient au courant et donc vigilantes au
démarrage du signal. Un
réglage de l'alarme est à prévoir.
Projet
d'école
En
cours de finalisation.
Son
intitulé est : « Arts et Langues au service de la
réussite de tous. »
Bilan
des commandes
Initialement
le budget pour les élémentaires en fournitures, manuels et livres
divers étaient de 4238 € et de 3378 € pour la maternelle.
L'équipe
enseignante remercie la mairie d'avoir accepté de nous donner un
complément de budget.
Le
budget accordé au titre du tiers temps pédagogique a été utilisé
pour acheter du matériel de motricité en maternelle et pour la
musique et les sciences en élémentaire.
Coopérative
scolaire
Un
mot pour récolter des fonds va être donné aux parents.
Budget :
250 € par classe + les cotisations versées par les parents (A
titre informatif, l'assurance obligatoire payée par la coopérative
scolaire à l'OCCE est 2,25 euros par élève et par adulte)
La
participation des parents de l’année dernière est relativement
faible (moins que la moitié).
Points
sur les activités et manifestations
Déjà
fait et en cours
- Les anniversaires sont fêtés en fin de mois aussi bien à la maternelle qu'à l'élémentaire. Les parents doivent faire passer le message par le cahier de liaison que l'enfant fête son anniversaire dans le mois en cours.
- Une participation au cross dans le cadre de la liaison CM2/collège a eu lieu le 15 octobre (et une élève de l'école est arrivée 8ème !).
- Des sorties à la bibliothèque municipale de Balma sont prévus de la MS au CM2
- Une sortie régulière hebdomadaire à la piscine est mise en place pour les élémentaires jusqu'à la semaine 51 comprise.
- Une sortie sciences pour les cycles 2 (CE2/CM1/CM2) sur les thèmes de la lumière et du climat a été effectué le 2 novembre.
- Participation au vote du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes)
A
venir
- Un contact a été pris avec l'association artistique balmanaise « le lien » pour faire venir des artistes balmanais au sein de l'école.
- Concert de l'orchestre de chambre de Toulouse à l'auditorium : tous les CP et CE1 pour le vendredi 11 décembre, et les 3 classes de cycle 3 le vendredi 5 février.
- Une sortie à l'aéroport de Blagnac dans le cadre d'un projet de classe
- Une sortie au village gaulois dans le cadre du programme d'histoire
- Une présentation de chant choral est prévue le 4 décembre
- Un goûter / marché de Noël est prévu le jeudi 17 décembre après la classe. Les enseignants ont été sollicités pour la réalisation de productions par les élèves.
Questions
diverses
Question
1. :
L’été
dernier les enfants et les maîtresses ont souffert des fortes
chaleurs dans les classes (plus de 28°) et dans l’urgence des
ventilateurs ont été installés. Serait-il possible de prévoir
l’installation de rideaux occultants dans toutes les classes pour
l’été 2016 ?
Réponse
école: Si
des rideaux occultants sont installés dans les classes il faudrait
choisir un modèle qui soit amovible et qui ne nous plonge pas dans
l'obscurité. Les ventilateurs nous ont permis de faire face à une
situation extrême puisque nous avions des températures en classe
supérieure à 31°C. Toutefois, c'est une solution peu adaptée à
la classe: en effet tous les papiers des élèves "volent".
Réponse
Mairie :
A l’étude sur le BP 2016 : installation de climatiseurs
amovibles. Des thermomètres ont été installés dans l’école
pour établir un relevé de température sur l’année, afin de
pouvoir disposer de données précises. A titre informatif, les
phases
études du budget sont Chiffrage / Arbitrage / vote. Le vote du
budget aura lieu au mois de mars.
Question
2 :
Tous
les parents attendent avec impatience l’ouverture de la
bibliothèque, qui ne pourra pas s’effectuer tant que tous les
ouvrages ne sont pas référencés. Est-ce que la mairie pourrait
déployer une personne pour le référencement ? Si oui, quels
sont les délais ? On aimerait que les enfants puissent profiter
de la bibliothèque dès cette année scolaire. De notre part nous
allons nous occuper avec des parents bénévoles de recouvrir les
livres dès ce trimestre.
Réponse
école : Lors
du troisième conseil d'école il a été dit "Les représentants
de la mairie précisent qu'une restructuration est en cours pour la
réorganisation de toutes les bibliothèques scolaires." Où en
est-on?
Réponse
Mairie :
La réorganisation est en cours d’achèvement. Nous faisons notre
possible pour détacher une personne pour le référencement. Pour
info, l’école Gaston Bonheur a obtenu un « service civique »
Education Nationale qui aura pour mission de remettre en
fonctionnement la BCD.
Il
y aura une bibliothécaire qui sera disponible une à 2 fois par
semaine à partir du mois de Janvier pour mettre en place la
bibliothèque. Des bénévoles pourront également participer. Pour
cela il faut mettre en place une convention, l’APE doit contacter
Mme Bourrières pour autorisation.
Question
3 :
Arrivée/sortie
des élèves par la même porte
Beaucoup
de parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants lors
de l’entrée le matin et surtout de la sortie à 16 heures (risque
de bousculade).
Le
parvis étant sur le point d’être refait, serait-il possible
d’ajouter un balisage (traçage) au sol afin de :
- matérialiser
visuellement l’entrée des maternelles et celle des élémentaires
- signaler
aux parents une ligne à ne pas dépasser et qui les forcerait à
rester en retrait par rapport à la porte d’entrée.
Si
ce balisage n’est pas possible, quels dispositifs la municipalité
pourrait-elle mettre en place ? Est-ce que 2 entrées/sorties
sont envisageables ?
Réponse
école : La
rentrée et la sortie des élèves a été améliorée par
l'ouverture des deux battants de la porte d'entrée et l'installation
des rubans séparateurs. Toutefois, un tracé au sol serait une bonne
idée à condition que les parents se disciplinent et le respectent.
Réponse
Mairie :
un balisage au sol n’est pas une solution efficace car rarement
respectée.
La
possibilité de faire entrer les élémentaires par la salle
polyvalente a été évoquée.
Question
4 :
La
barrière au premier étage est très basse et très dangereuse pour
les enfants. Ce problème a été soulevé l’année dernière à
plusieurs reprises. Est-ce qu’une solution a été retenue ?
Si oui laquelle et où en est le projet ? Si une solution
concrète a été retenue, pourrions-nous en avoir la description
précise ? Est-ce que des travaux ont déjà été prévus ?
Nous
avions proposé la pose d’une barrière supplémentaire en
plexiglas. Est-ce que cette idée est toujours d’actualité ?
Réponse
école : Mme
Lamant et M. Noves lors de leur venue le jour de la rentrée ont
constaté que les travaux n'avaient pas été faits. Il est question
de rajouter une hauteur supplémentaire à l'aide d'une planche en
bois fixée tout autour de cette "mezzanine".
Réponse
Mairie :
A l’étude sur le BP 2016.
L’APE
a fait part à la mairie de sa préoccupation. La question avait été
soulevé début année 2014/2015. L’APE a clairement indiqué que
pour les parents c’est la priorité absolue.
Question
5 :
Actuellement
les enfants de MS et GS font un temps calme tous les jours où ils
peuvent (bancs, à même le sol, assis la tête sur les tables etc).
Est-ce
qu’il serait possible de fournir des petits tapis (type tapis de
yoga) pour que les enfants puissent être mieux installés et
les isoler du sol en vue de l’hiver ?
Réponse
école : La
question a été posée en début d’année, mais elle n’a pas été
retenue pour des raisons budgétaires mais aussi de place. Les élèves
ont à l'heure actuelle des oreillers ou coussins fournis par les
parents. Les modalités sont variables d'une classe à l'autre: soit
les élèves se reposent assis à une table la tête sur l'oreiller
(il n’y a pas assez de place au sol en M3 et M4) soit allongés par
terre la tête sur l'oreiller (classe M1).
Question
6 :
Cette
année il y a beaucoup d’enfants en PS. Des nouveaux pourraient
arriver en cours d’année.
Est-ce
que les dortoirs ont déjà atteint leur capacité maximale ?
Combien
d’enfants peuvent-ils accueillir ?
Est-ce
qu’il est possible de rajouter des lits superposés par exemple ?
Réponse
école : Cela
a été évoqué cet été avec la mairie.
Réponse
Mairie :
A l’étude sur le BP 2016 : aménagement du local vélo en
dortoir et installation de mobilier urbain sur le parvis.
Question
7 :
En
tant qu’association de parents d’élèves (élus), nous aimerions
pouvoir nous réunir (avec l’accord préalable de Mme Romero et de
la mairie) dans l’école ou, à défaut, dans la salle polyvalente
(quand celle-ci n’est pas occupée par d’autres associations).
Est-ce
possible ? Si oui, quelles sont les modalités de réservation ?
Pour
information : l’association « J’oZe Cabanis »
est assurée à partir du 7 octobre 2015. Si nécessaire, nous
pouvons fournir les justificatifs.
Réponse
école : Une
salle vous sera proposée au sein de l'école.
Question
8 :
Certains
parents demande à ce que le passage des vélos devant la porte
d’entrée soit limité (dangereux pour les plus petits) Pour éviter
que les enfants fassent la course devant la porte pour accéder au
local vélo et pour faciliter l’accès à aux parents qui arrivent
de la direction « Bicentenaire », serait-il possible
d’installer une rampe coté local vélo qui rendraient plus facile
l’arrivée à l’école, sans devoir faire le tour du parvis pour
rentrer à l’école ou sauter du muret ?
Tout
dépend de la question 6.
Question
9 :
Cette
année un cahier d’absence a été mis en place.
Est-ce
qu’il s’applique seulement aux élémentaires ?
Réponse
école :
Il s’applique aux élémentaires et aux maternelles.
Quelle
est la différence entre ce cahier et le cahier de présence rempli
tous les jours par les maîtresses où les absences sont des toutes
façons marquées ?
Réponse
école : Le
cahier d'appel est un document officiel signé une fois par mois par
les directeurs.
Le
cahier d’absence est une mesure officieuse qui assure une plus
grande sécurité et permet de contrôler les absences tous les jours
avant la récréation du matin et de pouvoir agir rapidement en cas
de problème (par. Ex. kidnapping, fugue...)
De
nouvelles mesures pour la prévention de l’absentéisme scolaire
sont en vigueur depuis septembre 2015.A partir de 4 demi-journées
dans le mois d’absence non excusée, les directeurs doivent ouvrir
un dossier individuel d'absence, un dialogue doit être engagé avec
la famille avec éventuellement la mise en place d'équipes
éducatives et l'information au DASEN qui prendra par la suite le
relais si la situation se prolonge.
En
cas d’absence, un certificat médical est demandé.
Certains
médecins risquent de refuser de le livrer dans la mesure où ce
n’est pas une obligation légale pour eux et la justification des
parents devrait suffire (des parents ont eu cette discussion avec
leur médecin traitant). Qu’est-il envisagé dans ce cas de figure.
Sur
le site du ministère de l’éducation il est écrit :
« La
circulaire
n° 2004-054 du 23 mars 2004
relative au contrôle et promotion de l'assiduité des élèves
soumis à l'obligation scolaire rappelle que « les certificats
médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses
énumérées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989 ».
Est-ce
qu’il y a eu des changements pour cette année ?
Réponse
école :
Il n'y a pas de changement pour cette année.Le certificat médical
n'est pas obligatoire. Toutefois si les parents amènent leur enfant
chez le médecin, ils peuvent lui demander de faire un certificat.
S'il refuse et c'est son droit dans le cas de maladie non
contagieuse, un mot daté dans le cahier de liaison signé des
parents justifiant l'absence est suffisant.
Question
10 :
En
ce moment il y a des travaux devant l’école et les ouvriers se
garent, logiquement, où ils peuvent, notamment sur le parking de
l’école. Qu’est-il possible de faire pour réserver ce parking
(ou autre place de stationnement) aux parents ?
L’APE
a demandé à la mairie qu’ils prennent contact avec les chefs de
chantier.
Question
11 :
Plusieurs
parents s’étonnent du fait que les animateurs AVSB ne demandent
pas systématiquement la carte d’identité aux personnes, autre que
les parents, qui viennent chercher les enfants après l’école.
Ce
point a été soulevé lors de la réunion de présentation de
l’école, mais la situation n’a pas évolué.
L’année
dernière une carte d’identité était demandée à toute nouvelle
personne.
Nous
avons l’exemple d’une maman qui a récemment demandé à un
membre de sa famille d’aller chercher sa fille. Une fois dans
l’école la fille a dit « je ne veux pas rentrer avec toi »
à la personne qui était venue la chercher, mais l’animateur à la
porte n’a pas demandé la carte d’identité et les a laissées
partir.
La
maman en question est d’autant plus préoccupée que le père de la
fille a perdu l’autorité parentale et n’est par conséquent pas
autorisé à récupérer sa fille.
Réponse
Mairie :
La carte d’identité est obligatoire. A rappeler à l’AVSB. Les
parents concernés doivent contacter l'ALAE.
L’AVSB
voudrait que les parents se manifestent de suite directement auprès
de l'AVSB si un problème similaire survient . L’APE doit faire
passer le message aux autres parents.
Question
12 :
Certains
enfants se sont plaints de la qualité de la nourriture à la
cantine, remarque complètement subjective !
Est-ce
que des parents d’élèves peuvent venir prendre un repas avec les
enfants au mois de novembre, après les vacances ?
Réponse
Mairie :
oui bien sûr. Avertir au préalable la responsable de la
restauration Mme Claraz à m.claraz@mairie-balma.fr.
Question
13 :
Est-ce
que tous les enfants en élémentaire ont reçu leur manuels
scolaires ?(certains parents disent que ce n’est pas le cas).
Réponse
école : L'équipe
enseignante a décidé de ne pas commander de manuels scolaires car
les programmes commenceront à changer (en CP et CM1) pour l’année
scolaire 2016-2017.
La
dépense pour des manuels qui auraient été utilisés une ou deux
années uniquement a été considérée inappropriée par l'équipe
enseignante. Toutefois, les CP ont une méthode de lecture avec
livre et fiches photocopiées ainsi qu'un fichier de mathématiques,
les CE1 ont un fichier de mathématiques.
Pour
les cycles 3, les enseignantes utilisent des photocopies ou des
exercices choisis correspondants aux notions à étudier sur des
manuels scolaires un peu plus anciens.
Question
14 :
Les
parents des élèves en CM1 et CM2 voudraient avoir des
clarifications quant au programme scolaire. Dans cette première
période scolaire, il semblerait que le gros du temps soit dédié à
des activités de révision. Est-ce que ceci est prévu dans les
programmes ?
Est-ce
que les cahiers des enfants sont vérifiés tous les jours (certains
parents trouvent que les fautes des enfants ne sont pas toujours
corrigées)
Réponse
école :
Pour toutes les classes de cycle 3, il est normal de faire des
révisions sur la période 1. Particulièrement pour les CE2 et CM2
car il n’y a pas ou très peu d’éléments nouveaux au programme
par rapport à l'année précédente.
En
ce qui concerne les corrections en classe de CM1 CM2 :
Le
cahier du jour peut être transmis aux familles sans avoir été
corrigé le jour même, les enfants en sont informés.
Puisque
la maîtresse de cette classe travaille à 80%, il est logique que ce
qui a été fait le vendredi ne soit corrigé que la semaine
suivante. Mais, même s’il y a un petit délai, tout est corrigé.
Lorsque
les corrections sont collectives et écrites au tableau, c’est aux
enfants de corriger leurs fautes et de les noter correctement dans le
cahier en vert.
Les
corrections se font aussi individuellement pendant le temps
d'exercice.
Question
15 :
L’année
dernière nous avions évoqué le nombre insuffisant de toilettes, en
particulier en élémentaire. Est-ce que le rajout de toilettes
supplémentaires a été discuté ? Si oui, quelle est la
solution proposée ?
Réponse
Mairie :
Chiffrage au BP 2016.
Question
16 :
Est-ce
que des nouvelles poubelles ont été prévues pour le parvis et la
cour ? Est-ce qu’il serait possible de signaler discrètement
mais clairement le cendrier du parvis ?
Réponse
école : Les
poubelles ont été installées dans la cour.
Questions
17 :
Est-ce
que les classes ouvertes cette année sont équipées d’ordinateurs ?
Réponse
école : Oui,
la répartition est inégale d'une classe à l'autre mais cela est un
choix des enseignantes.
Question
18 :
Est-ce
que le projet « terrains de sport » a avancé ? Où
vont-ils se situer ? Est-ce que des travaux ont été prévus ?
Si oui, quels sont les délais de livraison ?
Réponse
Mairie :
C'est à l'étude, en attente de réponse.
La
salle de sport dans le quartier ? en attente.
La
mairie suggère d’utiliser la maison de quartier en attendant.
Question
19 :
Quand
est-ce que l’étude va commencer ?
Réponse
école : Les
études vont commencer dès la rentrée des vacances. Les parents
seront informés sur les modalités par un courrier dans le cahier de
liaison.
Réponse
Mairie : Démarrage le 9 novembre. Un mail d’information a été envoyé à
toutes les familles d’enfants scolarisés en élémentaire.
Compte-rendu
rédigé par : Mme Roméro