lundi 21 mars 2016

Compte Rendu du premier conseil d'école, année 2015-2016

JEUDI 5 NOVEMBRE 2015

Groupe scolaire Jose Cabanis
10, allée Jose Cabanis
31130 Balma

COMPTE-RENDU DU PREMIER CONSEIL D'ÉCOLE ANNÉE 2015/2016

Présents :
Mairie de Balma (affaires scolaires, jeunesse) : Mmes BOURRIERES, DUTERNE
ALAE : Mme COREIRA
Enseignantes : Mmes MARCHAL, PEDOUSSAUT, CARRIERE, COPPEY, PASSADE, FAU, CAREL, ROMERO, FARRUGIA, LAGNEAU, DUGENIE-BITON, COTTE
Parents d'élèves : Mmes LEVASSEUR B., DIEZ, SERAICHE, LEVASSEUR G., AUBERY, NAVARRO, CANULLO, SIERRA,
M. DAUDE, LE MOUEL
ATSEM : Mme AMADIO

Excusées : Mmes COMBES-CEZILLE, CLANET, CALVET, BOURDOS, LAMANT

Durée : 2h15



Effectifs et répartition

Au 01/09/15 : 112 maternelles (4 classes à 28 élèves), 130 élémentaires (5 classes)
Au 05/11/15 : 114 maternelles et 132 élémentaires soit 246 élèves
Depuis la rentrée : 2 départs et 4 arrivées en maternelle, 2 arrivées en élémentaire.
Les effectifs sont amenés à évoluer pendant l'année compte-tenu des livraisons d'immeubles attendues dans le quartier. La visibilité faible ne permet ni de quantifier, ni de connaître la répartition des élèves par niveaux. Les classes maternelles ont une capacité d’accueil inférieure à celles des élémentaires car elles ont déjà des effectifs assez élevés.
La répartition actuelle est :

M1
M2
M3
M4
29 PS/MS
26 PS
30 MS/GS
29 MS/GS
Mmes Marchal Helène
Bourdos Anne-Claire
Mmes Carrière Claire
Pedoussaut Alexandra
Mme Coppey Claudine
Mme Passade Cécile

E1
E2
E3
E4
E5
E6
24 CP
22 CP/CE1
20 CE2/CM1
22 CM1/CM2
22 CP/CE1
22 CE1/CE2
Mme Fau Hélène
Mme Carel Caroline
Mmes Lagneau Joye
Romero Eliette
Mmes Farrugia Aurélie
Lagneau Joye
Mme Dugénie-Biton Oriane
Mmes Cotte Alexia
Lagneau Joye



Élections des parents d'élèves

Elles ont eu lieu le vendredi 9 octobre. 10 sièges étaient à pourvoir.
Participation
Nombre d'inscrits 364
Nombre de votants 158
Nombre de bulletins blancs ou nuls 6
Nombre de suffrages exprimés (S) 152
Taux de participation 43.41%

La liste J'oZe Cabanis a été élue avec 10 parents élus titulaires et 10 parents élus suppléants.

Parents élus titulaires :
Sara CANULLO
Bénédicte LEVASSEUR
Emmanuelle DIEZ
Stéphane DAUDE
Patrice LE MOUEL
Ghislaine DESSORS
Rhislaine SERAICHE
Bérengère LEDUC
Gaëlle LEVASSEUR
Nathalie ROMANO

Parents élus suppléants :
Marie AUBERY
Louise ALLIOT-FOUCAUD
Alexandra HERVE
Janine CAZORLA
Marine PIQUE
Cécile PERRIER
Laurence NAVARRO
Victoria SIERRA
Karine ROSAMONT
Cléoline PIVONKA

Les résultats ont été affichés.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est lu en séance.
L'accent a été porté sur :
  • Les procédures engagées après 3 demi-journées d’absence non justifiée
  • Les absences en cas de soins sur le temps scolaire et le transfert de responsabilités qui en découle.
  • La nécessité de respecter les horaires
  • L'importance de lire et utiliser correctement le cahier jaune.

Bilan de l'exercice d'évacuation

Un exercice de simulation incendie a été effectué le 29 septembre 2015 à 9h25.
Étaient présents sur le site de l'école 242 enfants, 1 AVS, 4 ATSEMs, 1 intervenant.
Les maternelles et élémentaires ont été évacués en 3 minutes. Les élèves dans la salle d'activité qui participaient à un cours de musique en 6 minutes.
Il est à noter que l'alarme a été peu audible dans les classes alors que les portes étaient ouvertes et que toutes les personnes présentes dans l'école étaient au courant et donc vigilantes au démarrage du signal. Un réglage de l'alarme est à prévoir.


Projet d'école

En cours de finalisation.
Son intitulé est : « Arts et Langues au service de la réussite de tous. »


Bilan des commandes

Initialement le budget pour les élémentaires en fournitures, manuels et livres divers étaient de 4238 € et de 3378 € pour la maternelle.
L'équipe enseignante remercie la mairie d'avoir accepté de nous donner un complément de budget.
Le budget accordé au titre du tiers temps pédagogique a été utilisé pour acheter du matériel de motricité en maternelle et pour la musique et les sciences en élémentaire.

Coopérative scolaire

Un mot pour récolter des fonds va être donné aux parents.
Budget : 250 € par classe + les cotisations versées par les parents (A titre informatif, l'assurance obligatoire payée par la coopérative scolaire à l'OCCE est 2,25 euros par élève et par adulte)
La participation des parents de l’année dernière est relativement faible (moins que la moitié).

Points sur les activités et manifestations

Déjà fait et en cours
  • Les anniversaires sont fêtés en fin de mois aussi bien à la maternelle qu'à l'élémentaire. Les parents doivent faire passer le message par le cahier de liaison que l'enfant fête son anniversaire dans le mois en cours.
  • Une participation au cross dans le cadre de la liaison CM2/collège a eu lieu le 15 octobre (et une élève de l'école est arrivée 8ème !).
  • Des sorties à la bibliothèque municipale de Balma sont prévus de la MS au CM2
  • Une sortie régulière hebdomadaire à la piscine est mise en place pour les élémentaires jusqu'à la semaine 51 comprise.
  • Une sortie sciences pour les cycles 2 (CE2/CM1/CM2) sur les thèmes de la lumière et du climat a été effectué le 2 novembre.
  • Participation au vote du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes)
A venir
  • Un contact a été pris avec l'association artistique balmanaise « le lien » pour faire venir des artistes balmanais au sein de l'école.
  • Concert de l'orchestre de chambre de Toulouse à l'auditorium : tous les CP et CE1 pour le vendredi 11 décembre, et les 3 classes de cycle 3 le vendredi 5 février.
  • Une sortie à l'aéroport de Blagnac dans le cadre d'un projet de classe
  • Une sortie au village gaulois dans le cadre du programme d'histoire
  • Une présentation de chant choral est prévue le 4 décembre
  • Un goûter / marché de Noël est prévu le jeudi 17 décembre après la classe. Les enseignants ont été sollicités pour la réalisation de productions par les élèves.

Questions diverses

Question 1. :
L’été dernier les enfants et les maîtresses ont souffert des fortes chaleurs dans les classes (plus de 28°) et dans l’urgence des ventilateurs ont été installés. Serait-il possible de prévoir l’installation de rideaux occultants dans toutes les classes pour l’été 2016 ?
Réponse école: Si des rideaux occultants sont installés dans les classes il faudrait choisir un modèle qui soit amovible et qui ne nous plonge pas dans l'obscurité. Les ventilateurs nous ont permis de faire face à une situation extrême puisque nous avions des températures en classe supérieure à 31°C. Toutefois, c'est une solution peu adaptée à la classe: en effet tous les papiers des élèves "volent".
Réponse Mairie : A l’étude sur le BP 2016 : installation de climatiseurs amovibles. Des thermomètres ont été installés dans l’école pour établir un relevé de température sur l’année, afin de pouvoir disposer de données précises. A titre informatif, les phases études du budget sont Chiffrage / Arbitrage / vote. Le vote du budget aura lieu au mois de mars.

Question 2 :
Tous les parents attendent avec impatience l’ouverture de la bibliothèque, qui ne pourra pas s’effectuer tant que tous les ouvrages ne sont pas référencés. Est-ce que la mairie pourrait déployer une personne pour le référencement ? Si oui, quels sont les délais ? On aimerait que les enfants puissent profiter de la bibliothèque dès cette année scolaire. De notre part nous allons nous occuper avec des parents bénévoles de recouvrir les livres dès ce trimestre.
Réponse école : Lors du troisième conseil d'école il a été dit "Les représentants de la mairie précisent qu'une restructuration est en cours pour la réorganisation de toutes les bibliothèques scolaires." Où en est-on?
Réponse Mairie : La réorganisation est en cours d’achèvement. Nous faisons notre possible pour détacher une personne pour le référencement. Pour info, l’école Gaston Bonheur a obtenu un « service civique » Education Nationale qui aura pour mission de remettre en fonctionnement la BCD.

Il y aura une bibliothécaire qui sera disponible une à 2 fois par semaine à partir du mois de Janvier pour mettre en place la bibliothèque. Des bénévoles pourront également participer. Pour cela il faut mettre en place une convention, l’APE doit contacter Mme Bourrières pour autorisation.

Question 3 :
Arrivée/sortie des élèves par la même porte
Beaucoup de parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants lors de l’entrée le matin et surtout de la sortie à 16 heures (risque de bousculade).
Le parvis étant sur le point d’être refait, serait-il possible d’ajouter un balisage (traçage) au sol afin de :
- matérialiser visuellement l’entrée des maternelles et celle des élémentaires
- signaler aux parents une ligne à ne pas dépasser et qui les forcerait à rester en retrait par rapport à la porte d’entrée.
Si ce balisage n’est pas possible, quels dispositifs la municipalité pourrait-elle mettre en place ? Est-ce que 2 entrées/sorties sont envisageables ?
Réponse école : La rentrée et la sortie des élèves a été améliorée par l'ouverture des deux battants de la porte d'entrée et l'installation des rubans séparateurs. Toutefois, un tracé au sol serait une bonne idée à condition que les parents se disciplinent et le respectent.
Réponse Mairie : un balisage au sol n’est pas une solution efficace car rarement respectée.

La possibilité de faire entrer les élémentaires par la salle polyvalente a été évoquée.

Question 4 :
La barrière au premier étage est très basse et très dangereuse pour les enfants. Ce problème a été soulevé l’année dernière à plusieurs reprises. Est-ce qu’une solution a été retenue ? Si oui laquelle et où en est le projet ? Si une solution concrète a été retenue, pourrions-nous en avoir la description précise ? Est-ce que des travaux ont déjà été prévus ?
Nous avions proposé la pose d’une barrière supplémentaire en plexiglas. Est-ce que cette idée est toujours d’actualité ?
Réponse école : Mme Lamant et M. Noves lors de leur venue le jour de la rentrée ont constaté que les travaux n'avaient pas été faits. Il est question de rajouter une hauteur supplémentaire à l'aide d'une planche en bois fixée tout autour de cette "mezzanine".
Réponse Mairie : A l’étude sur le BP 2016.
L’APE a fait part à la mairie de sa préoccupation. La question avait été soulevé début année 2014/2015. L’APE a clairement indiqué que pour les parents c’est la priorité absolue.


Question 5 :
Actuellement les enfants de MS et GS font un temps calme tous les jours où ils peuvent (bancs, à même le sol, assis la tête sur les tables etc).
Est-ce qu’il serait possible de fournir des petits tapis (type tapis de yoga) pour que les enfants puissent être mieux installés et les isoler du sol en vue de l’hiver ?
Réponse école : La question a été posée en début d’année, mais elle n’a pas été retenue pour des raisons budgétaires mais aussi de place. Les élèves ont à l'heure actuelle des oreillers ou coussins fournis par les parents. Les modalités sont variables d'une classe à l'autre: soit les élèves se reposent assis à une table la tête sur l'oreiller (il n’y a pas assez de place au sol en M3 et M4) soit allongés par terre la tête sur l'oreiller (classe M1).

Question 6 :
Cette année il y a beaucoup d’enfants en PS. Des nouveaux pourraient arriver en cours d’année.
Est-ce que les dortoirs ont déjà atteint leur capacité maximale ?
Combien d’enfants peuvent-ils accueillir ?
Est-ce qu’il est possible de rajouter des lits superposés par exemple ?
Réponse école : Cela a été évoqué cet été avec la mairie.
Réponse Mairie : A l’étude sur le BP 2016 : aménagement du local vélo en dortoir et installation de mobilier urbain sur le parvis.

Question 7 :
En tant qu’association de parents d’élèves (élus), nous aimerions pouvoir nous réunir (avec l’accord préalable de Mme Romero et de la mairie) dans l’école ou, à défaut, dans la salle polyvalente (quand celle-ci n’est pas occupée par d’autres associations).
Est-ce possible ? Si oui, quelles sont les modalités de réservation ?
Pour information : l’association « J’oZe Cabanis » est assurée à partir du 7 octobre 2015. Si nécessaire, nous pouvons fournir les justificatifs.
Réponse école : Une salle vous sera proposée au sein de l'école.

Question 8 :
Certains parents demande à ce que le passage des vélos devant la porte d’entrée soit limité (dangereux pour les plus petits) Pour éviter que les enfants fassent la course devant la porte pour accéder au local vélo et pour faciliter l’accès à aux parents qui arrivent de la direction « Bicentenaire », serait-il possible d’installer une rampe coté local vélo qui rendraient plus facile l’arrivée à l’école, sans devoir faire le tour du parvis pour rentrer à l’école ou sauter du muret ?
Tout dépend de la question 6.

Question 9 :
Cette année un cahier d’absence a été mis en place.
Est-ce qu’il s’applique seulement aux élémentaires ?
Réponse école : Il s’applique aux élémentaires et aux maternelles.
Quelle est la différence entre ce cahier et le cahier de présence rempli tous les jours par les maîtresses où les absences sont des toutes façons marquées ?
Réponse école : Le cahier d'appel est un document officiel signé une fois par mois par les directeurs.

Le cahier d’absence est une mesure officieuse qui assure une plus grande sécurité et permet de contrôler les absences tous les jours avant la récréation du matin et de pouvoir agir rapidement en cas de problème (par. Ex. kidnapping, fugue...)

De nouvelles mesures pour la prévention de l’absentéisme scolaire sont en vigueur depuis septembre 2015.A partir de 4 demi-journées dans le mois d’absence non excusée, les directeurs doivent ouvrir un dossier individuel d'absence, un dialogue doit être engagé avec la famille avec éventuellement la mise en place d'équipes éducatives et l'information au DASEN qui prendra par la suite le relais si la situation se prolonge.

En cas d’absence, un certificat médical est demandé.

Certains médecins risquent de refuser de le livrer dans la mesure où ce n’est pas une obligation légale pour eux et la justification des parents devrait suffire (des parents ont eu cette discussion avec leur médecin traitant). Qu’est-il envisagé dans ce cas de figure.

Sur le site du ministère de l’éducation il est écrit :

« La circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et promotion de l'assiduité des élèves soumis à l'obligation scolaire rappelle que « les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses énumérées dans l'arrêté interministériel du 3 mai 1989 ».
Est-ce qu’il y a eu des changements pour cette année ?
Réponse école : Il n'y a pas de changement pour cette année.Le certificat médical n'est pas obligatoire. Toutefois si les parents amènent leur enfant chez le médecin, ils peuvent lui demander de faire un certificat. S'il refuse et c'est son droit dans le cas de maladie non contagieuse, un mot daté dans le cahier de liaison signé des parents justifiant l'absence est suffisant.

Question 10 :
En ce moment il y a des travaux devant l’école et les ouvriers se garent, logiquement, où ils peuvent, notamment sur le parking de l’école. Qu’est-il possible de faire pour réserver ce parking (ou autre place de stationnement) aux parents ?
L’APE a demandé à la mairie qu’ils prennent contact avec les chefs de chantier.

Question 11 :
Plusieurs parents s’étonnent du fait que les animateurs AVSB ne demandent pas systématiquement la carte d’identité aux personnes, autre que les parents, qui viennent chercher les enfants après l’école.
Ce point a été soulevé lors de la réunion de présentation de l’école, mais la situation n’a pas évolué.
L’année dernière une carte d’identité était demandée à toute nouvelle personne.
Nous avons l’exemple d’une maman qui a récemment demandé à un membre de sa famille d’aller chercher sa fille. Une fois dans l’école la fille a dit « je ne veux pas rentrer avec toi » à la personne qui était venue la chercher, mais l’animateur à la porte n’a pas demandé la carte d’identité et les a laissées partir.
La maman en question est d’autant plus préoccupée que le père de la fille a perdu l’autorité parentale et n’est par conséquent pas autorisé à récupérer sa fille.
Réponse Mairie : La carte d’identité est obligatoire. A rappeler à l’AVSB. Les parents concernés doivent contacter l'ALAE.
L’AVSB voudrait que les parents se manifestent de suite directement auprès de l'AVSB si un problème similaire survient . L’APE doit faire passer le message aux autres parents.

Question 12 :
Certains enfants se sont plaints de la qualité de la nourriture à la cantine, remarque complètement subjective !
Est-ce que des parents d’élèves peuvent venir prendre un repas avec les enfants au mois de novembre, après les vacances ?
Réponse Mairie : oui bien sûr. Avertir au préalable la responsable de la restauration Mme Claraz à m.claraz@mairie-balma.fr.  

Question 13 :
Est-ce que tous les enfants en élémentaire ont reçu leur manuels scolaires ?(certains parents disent que ce n’est pas le cas).
Réponse école : L'équipe enseignante a décidé de ne pas commander de manuels scolaires car les programmes commenceront à changer (en CP et CM1) pour l’année scolaire 2016-2017.

La dépense pour des manuels qui auraient été utilisés une ou deux années uniquement a été considérée inappropriée par l'équipe enseignante. Toutefois, les CP ont une méthode de lecture avec livre et fiches photocopiées ainsi qu'un fichier de mathématiques, les CE1 ont un fichier de mathématiques.

Pour les cycles 3, les enseignantes utilisent des photocopies ou des exercices choisis correspondants aux notions à étudier sur des manuels scolaires un peu plus anciens.

Question 14 :
Les parents des élèves en CM1 et CM2 voudraient avoir des clarifications quant au programme scolaire. Dans cette première période scolaire, il semblerait que le gros du temps soit dédié à des activités de révision. Est-ce que ceci est prévu dans les programmes ?
Est-ce que les cahiers des enfants sont vérifiés tous les jours (certains parents trouvent que les fautes des enfants ne sont pas toujours corrigées)
Réponse école : Pour toutes les classes de cycle 3, il est normal de faire des révisions sur la période 1. Particulièrement pour les CE2 et CM2 car il n’y a pas ou très peu d’éléments nouveaux au programme par rapport à l'année précédente.

En ce qui concerne les corrections en classe de CM1 CM2 :

Le cahier du jour peut être transmis aux familles sans avoir été corrigé le jour même, les enfants en sont informés.

Puisque la maîtresse de cette classe travaille à 80%, il est logique que ce qui a été fait le vendredi ne soit corrigé que la semaine suivante. Mais, même s’il y a un petit délai, tout est corrigé.

Lorsque les corrections sont collectives et écrites au tableau, c’est aux enfants de corriger leurs fautes et de les noter correctement dans le cahier en vert.

Les corrections se font aussi individuellement pendant le temps d'exercice.

Question 15 :
L’année dernière nous avions évoqué le nombre insuffisant de toilettes, en particulier en élémentaire. Est-ce que le rajout de toilettes supplémentaires a été discuté ? Si oui, quelle est la solution proposée ?
Réponse Mairie : Chiffrage au BP 2016.

Question 16 :
Est-ce que des nouvelles poubelles ont été prévues pour le parvis et la cour ? Est-ce qu’il serait possible de signaler discrètement mais clairement le cendrier du parvis ?
Réponse école : Les poubelles ont été installées dans la cour.

Questions 17 :
Est-ce que les classes ouvertes cette année sont équipées d’ordinateurs ?
Réponse école : Oui, la répartition est inégale d'une classe à l'autre mais cela est un choix des enseignantes.

Question 18 :
Est-ce que le projet « terrains de sport » a avancé ? Où vont-ils se situer ? Est-ce que des travaux ont été prévus ? Si oui, quels sont les délais de livraison ?
Réponse Mairie : C'est à l'étude, en attente de réponse.

La salle de sport dans le quartier ? en attente.

La mairie suggère d’utiliser la maison de quartier en attendant.

Question 19 :
Quand est-ce que l’étude va commencer ?
Réponse école : Les études vont commencer dès la rentrée des vacances. Les parents seront informés sur les modalités par un courrier dans le cahier de liaison.
Réponse Mairie : Démarrage le 9 novembre. Un mail d’information a été envoyé à toutes les familles d’enfants scolarisés en élémentaire.


Compte-rendu rédigé par : Mme Roméro