lundi 12 septembre 2016

Réunion administrative du 08 septembre 2016



Réunion administrative du 08/09/2016 

Une réunion dite administrative qui avait pour objet de vous présenter le fonctionnement du groupe scolaire a eu lieu ce jeudi 08 septembre.
De nombreux thèmes relatifs au fonctionnement de l'école ont été abordés.
Vous y étiez mais vous avez eu un moment d'inattention...
Vous n'avez pas pu vous libérer...
Ce compte rendu est pour vous : il reprend les échanges dans les grandes lignes.

Réunion pédagogique de rentrée

Une réunion pédagogique sera organisée par chacune des enseignantes courant septembre (sauf pour E8 : la date dépendra de la nomination de l’enseignant(e)).

Composition de l’école

Les élèves

149 maternelles + 178 Élémentaires = 327 élèves au total.

13 classes : 8 élémentaires et 5 maternelles (3 nouvelles classes ouvertes cette année, une un maternelle, 2 en élémentaire).

Les classes, pour certaines, sont à double niveau pour faciliter arrivée des nouveaux élèves en cours d‘année (54 nouveaux l’année passée).

Cas M3 : GS / PS = classe où il y a le moins de pleurs le matin car les grands ont un rôle protecteur et apaisant pour les petits ; pour les grands le fait d’être avec les petits nécessite pour eux d’être exemplaires ce qui est très enrichissant pour eux. La maitresse a moyen de consacrer un temps privilégié aux grands notamment l’après-midi pendant la sieste des petits.

Grâce aux efforts coordonnés de la direction de l’établissement et de la mairie, une nouvelle classe a été ouverte le jour de la rentrée. Cette classe a été dédiée au cycle 2 : CP – CE1 et CE2.

Les adultes

  • 16 enseignantes pour 13 classes en raison des temps partiel et de la décharge de la directrice
  • 1 psychologue scolaire + 1 maitresse E + 5 ATSEM
  • ALAE : directrice Pauline RICOT et son groupe d’animateurs
  • Agents d‘entretiens
  • 1 Chef cuisinier
  •  Médecin scolaire +1 Infirmière scolaire
À venir (recrutement en cours), 2 personnes seront embauchées dans le cadre du service civique : 1 pour la mise en route de la bibliothèque + 1 pour aide à la préparation des évènements de l’école et si besoin aide à l’accompagnement de sorties scolaires.

Rased

Présentation du fonctionnement des intervenants / système scolaire / familles

Les enseignantes du Rased sont des enseignantes de l’éducation nationale. Leur rôle est de récupérer les difficultés des élèves et monter des projets d’aide. Toute action se fait en accord avec toutes l’équipe pédagogique et surtout les parents.

Temps scolaire

Le bâtiment fonctionne de 7h30 à 18h30 mais les temps scolaires sont de 4h30 pour les élémentaires et 4 h pour les maternelles.

L’école ouvre ses porte pour la classe à 8h35 et la classe démarre à 8h45, il est important pour le bien-être de tous et surtout des élèves de respecter ces horaires. 
 

Récréations

Compte tenu du nombre d’enfants, pour assurer des récréations sereines, il y a 2 récréations le matin et 2 récréations l’après midi (1 pour chaque groupe).

Élémentaire = 1er groupe 2 CP + 1CE1 + 1 CE1/CE2 – 2eme groupe 1 CE1/CE2 + 1 CE2 + 1 CM1 + 1 CM2.

Hygiène

Il est important d’avoir : une tenue propre et correcte, des chaussures propres. Par exemple pour les CM2, les règles vestimentaires du collège peuvent être anticipées.

Les locaux sont nettoyés tous les matins.

À chaque vacance scolaire, un nettoyage profond et effectué pendant 3 jours par 5 ATSEM + 3 agents techniques.

Protection de l’enfance

Mme la Directrice rappelle son rôle et celui des enseignants dans ce domaine.

Cahier de liaison

Il est jaune et concerne l’école au sens large : message à destination des enseignants et des animateurs ALAE/ALSH.

ATTENTION : bien dater les mots.
 

Gouter

Maternelles : Matin collation composée de jus de fruits + fruits secs (pruneaux, abricots, figues, raisin…) sans coques (en raison des allergies) – avant ou après la récréation toujours minimum 2h avant le repas.

Élémentaires : pas de gouter sur le temps scolaire l’après-midi.

Passage aux toilettes - Élémentaire

En récréation un système de bracelet a été mis en place pour chaque élève puisse avoir son tour sans que cela provoque le chahut dans les toilettes.

Pendant le temps de classe : l’accès au toilette est défini au cas par cas.

Temps périscolaire


Présentation par Mme CORREIA.

Temps du matin : 7h30 – 8h35 temps d’accueil par des jeux calmes.

Temps du midi :
Maternelles : 2 services de maternelle 11h45 M1, M2 et M3 et 12h45 M4 et M5
Élémentaires : self avec passage dans l’ordre des classes du CP au CM2.
Les animateurs encadrent des activités dirigées ou libres selon choix des enfants

Temps du soir : 16 h à 16h30 gouter pour les enfants dont les parents ont fait le choix d’en fournir un
16h30 Début des activités dirigées ou libre selon le choix des enfants
18h30 fin ALAE

Projets communs

Élémentaires : Natation pour les enfants non nageurs (avec priorité au CM2), CAB Athlétisme fera séance de découverte en octobre, Association des jardins de Balma, Club de Rugby fera initiation au ballon ovale

Maternelle : Éveil gymnique

AVBS : il est rappelé que l’AVSB est une association de parents (qui existe depuis 1989) et que chacun est le bienvenu.

Une réunion de présentation devrait avoir lieu en fin septembre / début octobre.

Sécurité

Depuis juillet 205 – Vigipirate rouGe
Depuis novembre 2015 : État d’urgence .
Accès des parents à l’intérieur de l’école : uniquement sur autorisation exceptionnelle (RDV, réunion…).

Exercices d’entrainement
Depuis l’année dernière école réalise des exercices incendie, intrusion malveillante, et confinement cf. http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

Attroupement
Il est demandé aux parents de ne pas discuter devant les portes de l’école et de s’éloigner un peu pour respecter l’interdiction d’attroupement qui s’applique à l’établissement.
 

Parents d’élève

Élection 07/10/2016
Rôle de représentativité, cette année il faudra 26 parents (2 par classe : 1 titulaire et 1 suppléant).
Contribuer dynamisme école et alimentation fonds coopérative scolaire.

Coopérative scolaire

Affiliée OCCE
Une demande de contribution sera adressée aux parents via cahier jaune avec un montant indicatif laissé à l’appréciation de chacun (en plus comme en moins si les conditions familiales le nécessitent)

Grâce à la coopérative scolaire et à la mairie de Balma, toutes les sortie de l’année scolaire passée ont été gratuites pour les élèves.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ce compte rendu. N'ayant pas pu me rendre disponible c'est appréciable de pouvoir lire ce CR.
Une maman de M1

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