lundi 4 juillet 2016

Team biblio : bilan 2015-2016 - partie 2, le référencement !

Une fois l’acquisition des livres bien avancée, Mme Romero nous a mis en relation avec deux documentalistes de la bibliothèque municipale afin de nous aider pour prévoir le rangement et le référencement de la bibliothèque. Nous les avons rencontré en mars. Cette rencontre a été très intéressante car elle nous a permis de définir nos besoins concernant le futur logiciel de référencement que nous devrons choisir pour la bibliothèque ainsi que pour le rangement des ouvrages dans les étagères.


Suite à de nombreuses recherches, puis à la validation des enseignantes de l’école, nous avons pu définir notre logiciel de référencement : Hibouthèque (cliquez pour plus d’informations).

Ses points forts :

  • c'est un logiciel et non un site internet comme de nombreuses autres propositions 
  • très simple et très ergonomique (dans un futur peut-être plus lointain les élèves pourront apprendre à y faire des recherches)
  • réalisé par le Centre National de Documentation d'Auvergne 
  • on peut importer la liste des élèves depuis Base élève
  • dépannage téléphonique

Ses points faibles :

  • le tarif : 30 à 35€/an en fonction du nombre d'élèves de l'école
  • un coup supplémentaire pour chaque impression de code barre 0,10€/code barre (mais ils fournissent le papier autocollant nous estimons à un budget de 40€ pour démarrer)

L’achat du logiciel et sa mise en fonctionnement dans la bibliothèque sont des projets pour l’année scolaire 2016/2017.

 Nous avons choisi une méthode de référencement que nous proposons de mettre en place l’année prochaine :
  •  les 3 premières lettres de l’auteur de l’ouvrage
  • une gommette de couleur pour définir la catégorie de lecture (en fonction des niveaux de lecture, nous avons pensé à 3 catégories : maternelle, CP/CE1, CE2/CM1/CM2)
  • un numéro d’inventaire
  • un code barre

Pour se faire, nous prévoyons également une liste d’achats de matériel nécessaire :
  • Rouleaux de papier autocollant
  • Tampon avec les coordonnées de l’école
  • Gommettes de couleur (en fonction des niveaux de lecture, nous avons pensé > maternelle, CP/CE1, CE2/CM1/CM2)
  • Papier scotch pour couvrir l’étiquetage sur les ouvrages déjà couverts
  • Une douchette
  • Une imprimante
  • Du papier autocollant blanc A4
  • Signalétique pour définir les différentes catégories