dimanche 26 juin 2016

Réunion APE - Mairie de Balma


Toujours le 11 mai dernier et toujours la même courageuse ^^
Voici son compte rendu de la réunion qui a rassemblé les différentes associations de parents d'élèves des écoles de Balma et la mairie :

"Présents : Parents d’élèves des 4 écoles de Balma – Sophie Lamant 1ere adjointe – Céline Bourrières Directrice du Pole Famille et solidarité – Linda Correia Directrice de l’AVSB

Travaux

Madame Lamant a commencé par faire un point sur les travaux dans les différents groupes scolaires.
Concernant José Cabanis :
  • Rappel sur la réalisation durant les vacances de printemps de la rambarde sur la mezzanine en élémentaire
  • Concernant le bouton permettant l’ouverture de la porte centrale du groupe scolaire. Un système d’ouverture à code va être installé à hauteur (l’ouverture devant être accessible à toute personne en fauteuil roulant) et le bouton poussoir classique va être surélevé à hauteur d’adulte
  • Concernant l’ouverture de la double porte en maternelle de l’intérieur, la réflexion est en cours (hypothèse mettre un système de clapet sur le bouton interrupteur pour éviter qu’un élève puisse sortir)
  • Des stores vont être posés dans toutes les classes de maternelles et des films sur les vitres du restaurant scolaire
  • Le local à vélo va être transformé en dortoir pour permettre d’absorber les nouvelles inscriptions en petite sections. L’ouverture d’une 5ème classe en maternelle est possible vu le nombre d’inscrits au 11/05/2016 (inscriptions encore possibles jusqu’à la rentrée de 2017.) 

 

Points 1 et 2 : Concernant l’application du plan Vigipirate à l’ALAE.

Certaines écoles souhaitent un assouplissement du Plan Vigipirate et entrer de nouveau dans les écoles. Ce mode de fonctionnement est lié à l’application des directives de la préfecture pour les écoles. Pour José Cabanis, il n’y a pas de problématique liée à cette nouvelle organisation. Linda Correia a rappelé que sur José Cabanis un affichage a été mis en place permettant de voir un exemple d’activités proposées aux enfants.


Concernant les fêtes de fin d’année, si la préfecture donne son accord pas de problématique côté mairie les fêtes sont maintenues (sécurité intérieur à la charge des directrices). Un policier municipal sera affecté sur le groupe scolaire.

Point 3 : Les régimes alimentaires et la diffusion de l’information au cuisinier, aux animateurs de l’ALAE

Un règlement intérieur sur la restauration scolaire a été voté en conseil municipal. Disponible sur le site de la mairie. Pas d’impact sur le fonctionnement existant.

Les problèmes d’allergies ou de régimes particuliers sont vus lors de toutes nouvelles inscriptions au service « enfance » à la mairie. Pour tous les enfants déjà inscrits, si les parents ont un doute sur le suivi « allergies » ou « régime alimentaire particulier » se rapprocher de la mairie.

Point 4 L’audit pour le PEDT

Réunion le 22/06/2016 avec M Begou et l’ensemble des APE

Point 5 : ménage dans les écoles

Non abordé

Merci à Bérengère pour sa participation.